19/05/2016


 

Lancée en février 2014, la société clermontoise WISIP est une start-up innovante spécialisée dans le développement de caméras intelligentes. Les systèmes embarqués de vision proposés par l’entreprise intègrent notamment les compétences de ses fondateurs en vision par ordinateur, acquisition et traitement d’images ou encore électronique embarquée.

Une réponse adaptée à chaque demande

L’entreprise a souhaité orienter son projet innovant sur la conception de systèmes spéciaux, c’est-à-dire déployer des applications qui vont faire appel à des systèmes spécifiques répondant au cahier des charges de ses clients afin d’apporter une solution sur mesure. Lorsqu’une caméra classique va générer une quantité importante de « données » (images ou vidéos) qu’il est ensuite nécessaire d’exploiter (via un opérateur ou un logiciel), la caméra intelligente permet au contraire de ne restituer que « l’information » directement exploitable (analyse d’objets, détection de personnes). La caméra intelligente, intègre un calculateur embarqué et peut ainsi délivrer une information pertinente, en temps réel, directement en rapport avec l’application spécifique ciblée : robotique (localisation et navigation, détection d’obstacles), contrôle qualité (métrologie), sécurité (vidéosurveillance), etc. C’est après leur doctorat en Sciences de l’Ingénieur au sein de l’institut Pascal que Fabio DIAS et Nicolas ROUDEL ont décidé de se lancer dans l’entreprenariat afin de valoriser leurs travaux de recherche. Accompagnés tout au long de leur parcours par les Partenaires Maison Innovergne (voir encadré), les deux dirigeant reconnaissent « avoir particulièrement apprécié les soutiens des partenaires de la Maison Innovergne » qui ont su les « rassurer et [les] orienter à chaque étape de la création de l’entreprise ». Désormais forte d’une équipe de 3 personnes, WISIP propose à ses clients des solutions hardware et software intégrées sur-mesure. La force de cette entreprise réside justement dans sa faculté à suivre un projet de A à Z, de la formalisation de la demande à la mise en œuvre chez le client.

 

Un démarrage soutenu par la Maison Innovergne

Pour mener à bien leur projet, Fabio DIAS et Nicolas ROUDEL ont rencontré à plusieurs reprises les Partenaires Maison Innovergne :

- L’incubateur BUSI les a coaché lors la création et leur a permis de bénéficier d’une assistance administrative et juridique

- La Région leur a alloué un FRI-1 (Fonds Régional Innovation) afin de financer une étude d’opportunité et de structuration par un consultant extérieur puis après leur passage en Comité Innovergne, une bourse Innovation Transfert, qui leur a permis de recruter un ingénieur logiciel

- Clermont Communauté a pris en charge leurs salaires pendant toute l’incubation du projet et les a accueillis au sein de la pépinière Pascalis.

Le passage en Comité Innovergne a été un moment important dans la phase de démarrage puisqu’il a permis aux deux entrepreneurs de présenter leur projet aux principaux financeurs de la région et ainsi bénéficier de leurs conseils et préconisations.

 

 Les projets s’accélèrent

WISIP a terminé en début d’année le développement d’une technologie d’identification visuelle de produits pour une grande marque de cosmétiques. Une application gratuite pour mobile permet à la cliente, après avoir scanné le produit (flacon, poudrier...) d’obtenir des conseils et tutoriels d’utilisation. L’originalité de ce développement réside dans l’utilisation des méthodes de Deep Learning (une branche de l’Intelligence Artificielle), et des réseaux de neurones convolutionnels, des techniques de pointe qui connaissent un intérêt grandissant dans la communauté scientifique et ouvre de nouvelles perspectives à l’entreprise. En plein développement, WISIP vient d’emménager dans des nouveaux locaux à La Pardieu qu’elle partage avec WISIMAGE avec qui elle collabore sur certains projets.

Et demain ?

Des projets, WISIP n’en manque pas ; de la caméra connectée, programmable, autonome sur plusieurs heures pour une utilisation professionnelle, en passant par un projet d’envergure en partenariat d’innovation avec l’Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer, pour le développement de caméras intelligentes sous-marines capables d’observer et d’analyser le plancton. Les perspectives de développement pour Nicolas ROUDEL et Fabio DIAS s’étendent désormais bien au-delà de l’Auvergne.

 

Fiche d'identité : WISIP
Dirigeants : Fabio DIAS et Nicolas ROUDEL
11 avenue Léonard de Vinci - La Pardieu - 63000 Clermont-Ferrand - Tel 04 63 66 12 26
Année de création : 2014
contact@wisip.com / www.wisip.com

Fermer