06/01/2017

Volatilité des marchés des matières premières, crises agricoles, baisses des aides. Depuis quelques années, les agriculteurs ont du mal à s'y retrouver. La start-up auvergnate Pilotersaferme.com propose des solutions clé en main pour les aider à sécuriser leur chiffre d’affaires. Un concept innovant et unique en France.

Pas toujours facile de s'adapter à la loi des marchés financiers. Encore moins quand on est agriculteur. La journée au champ, le soir sur les cours de la bourse... Mieux vaut savoir se repérer. C'est ainsi qu'est née l'idée de Pilotersaferme.com, une start-up créée en Auvergne et destinée à aider les agriculteurs à prendre les bonnes décisions de commercialisation pour vendre les bons volumes aux bons moments. Pilotersaferme.com est née en septembre 2015, à l'initiative de Roland ZIMMERMANN 46 ans et Xavier FAURE, 32 ans, co-fondateurs et associés. "Nous sommes fils et petits-fils de paysans, dotés d'une formation d'ingénieurs agronomes. Nous avons évolué pendant plus de vingt ans dans le milieu de la gestion d'entreprise au plus près des agriculteurs. C'est ainsi que nous avons eu l'idée de développer ce concept unique, sur lequel nous avons travaillé pendant trois ans".

 

La variabilité du chiffre d'affaires est passée de 20 à 300%

Pilotersaferme.com produit et diffuse des informations techniques et économiques auprès d’agriculteurs qui achètent et vendent des matières premières agricoles et non agricoles (engrais, énergie...). Elle propose également des formations à la stratégie commerciale ainsi qu’à l’utilisation des outils d’aide à la décision qu’elle développe. "La libéralisation des marchés agricoles les a rendus plus volatiles. Depuis 2007, la variabilité du chiffre d'affaires d'un agriculteur est passée de 20 à 300% ! Les prix peuvent monter de 1 à 3 en 18 mois. C'est devenu beaucoup plus risqué de gérer une exploitation agricole de taille moyenne qu'un portefeuille d'actions du CAC 40 ", constate Roland Zimmermann. Désormais, un agriculteur français se trouve en concurrence avec ses homologues américains ou brésiliens. Les cours mondiaux fluctuent sans cesse en fonction de l'offre et de la demande. Des informations sont disponibles un peu partout mais difficilement analysables. "Face à la masse de données qui inonde les agriculteurs et à leurs difficultés à se positionner sur les marchés, nous avons développé un algorithme mathématique qui analyse rigoureusement et froidement toutes les données : l'état du marché, les caractéristiques de l'exploitation, le profil de l’exploitant, etc. Et c'est lui qui propose une stratégie et des décisions personnalisées à chaque agriculteur. Cela n'existait pas jusqu'à présent à part dans le monde la finance. C'est une vraie innovation de rupture. Sans cet algorithme, il est impossible pour un être humain de traiter toute cette masse de données de façon pertinente ", poursuivent les deux associés, qui plaident pour une véritable innovation de service ", poursuivent les deux associés, qui plaident pour une véritable innovation de service.

Testé par 150 agriculteurs

Le logiciel a déjà été testé par 150 agriculteurs, issus de régions différentes pendant vingt-quatre mois. "Les agriculteurs sont prévenus en cinq minutes de ce qu'ils doivent faire chaque semaine. Et surtout, cela permet de sécuriser son chiffre d’affaires et d’être plus serein. L’algorithme permet un gain d’environ 10% par an en moyenne par rapport au marché". Ces « testeurs » sont devenus les premiers clients de Pilotersaferme.com, "bluffés par les résultats". Les uns mettent en avant les bénéfices comme "l’accès à une information utile, personnalisée et facilement utilisable". D'autres évoquent "des prises de décision pour vendre les bons volumes aux bons moments". Pilotersaferme.com, dont le siège est basé au Biopôle de Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), est en train de se déployer partout en France : Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Picardie et Normandie. " Nous sommes en avance sur notre business plan initial et nous allons intégrer une troisième personne à l'équipe très prochainement, annonce Roland Zimmermann. Notre objectif est de nous développer à l'échelle européenne, à moyen terme, car notre modèle s'applique aussi bien à une petite ferme d'Auvergne qu'à une énorme exploitation en Ukraine !".

Adresse : Biopôle Clermont-Limagne - Rue Michel Renaud - 63360 Saint Beauzire
Contact : Roland ZIMMERMANN - 06.33.44.95.54
Email : contact@pilotersaferme.com
Site internet : www.pilotersaferme.com

 

Soutien et un accompagnement continu des partenaires Maison Innovergne

  • 2014-2015 : incubé à BUSI
  • Une bourse French Tech de Bpifrance qui a permis de financer le prototype, l'étude de marché et la formation pour l'habilitation de conseiller financier exigée par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
  • Juillet 2015 : prêt d'honneur AT2I+ de CCI Innovation Auvergne
  • Novembre 2015 : FIAD Fonds d’investissement Auvergne Durable, du Conseil Régional d’Auvergne.

Voir les dispositifs INNOVERGNE http://www.innovergne.fr/dispositifs-maison-innovergne

 

 

 

 



 

 

 

Fermer