23/01/2013

Lancée en mars 2010, la SARL Nutrifizz se positionne comme une entreprise innovante d’expertise scientifique dans le domaine de la nutrition. Proposer conseil et formation aux professionnels du secteur privé, comme à ceux du secteur public, est le cœur d’action de cette société innovante basée à Clermont-Ferrand, dans les locaux de la faculté de médecine.

Rien ne prédisposait les fondatrices de Nurifizz, Céline Gryson et Émilie Chanséaume, toutes deux docteurs en nutrition, à l'entreprenariat. Mais leurs années d’études communes, leur expérience acquise lors d’études cliniques et leurs convictions partagées les pousseront à lancer quelques années plus tard le projet Nutrifizz.

"Nutrifizz part d’un constat simple : le manque de relais et d’expertise entre le monde de la recherche et celui du grand public. L’idée est de mettre à profit notre expérience, en se positionnant comme des traducteurs, et d’appuyer et former les professionnels du privé et du public." expliquent les deux jeunes femmes. "L’entreprise en agro-alimentaire qui lance un produit ne dispose pas forcément d’expertise en nutrition, tout comme les acteurs publics ont besoin d’être formés pour que les campagnes de sensibilisation soient efficaces."

Au centre de leur démarche : la transversalité. Nutrifizz travaille avec des acteurs de tous secteurs, et à destination de publics très variés. De l’accompagnement global d'une entreprise sur un projet de développement de produits, à l'animation de formations concernant la qualité nutritionnelle des repas servis en collectivités, le champ d’action de Nutrifizz est vaste, et s’appuie sur un réseau solide d’experts et de partenaires. "Nous pouvons intervenir à chaque étape d’un projet, de la validation de l’idée en amont, jusqu’à l’élaboration d’une stratégie de communication en aval."

Pour mettre en route leur projet innovant, Céline Gryson et Émilie Chanséaume ont pu s’appuyer sur le soutien des partenaires de la Maison Innovergne. Une fois l’idée germée,  elles ont bénéficié de plusieurs accompagnements et financements de partenaires régionaux : une bourse à l’innovation en 2008 (Conseil régional) pour développer leur concept, le fond régional à l’innovation (2008, OSEO) pour étudier les opportunités de marchés, l'incubation par BUSI en 2009 pour préparer la création de leur entreprise et construire leur business plan, ou encore le prêt d'honneur à la création AT2I+ auprès de la CCI. La création définitive de NutriFizz aura finalement lieu en mars 2010, avec le dépôt du statut de SARL.

"Nous avons rencontré les partenaires de la Maison Innovergne à chaque étape de financement de notre projet. Notre position était atypique car nous étions la première entreprise de services à être incubée au sein de BUSI." Pour les deux expertes, "le regroupement des différents interlocuteurs au sein de la Maison Innovergne est un véritable atout."

Lorsqu’on leur demande quel conseil elles donneraient à un nouvel entrepreneur, leur réponse est simple : "Se poser les questions les plus basiques pour l’avancement du projet, qui peuvent paraître simplistes mais sont très importantes." Et d’ajouter : "Apprendre à gérer et vivre avec les imprévus et les incertitudes, et croire en son projet".

Aujourd’hui, la société est lauréate de plusieurs prix récompensant de jeunes entreprises pour leur innovation ou leur parcours de création.

Fiche technique

Dirigeants : Céline Gryson et Émilie Chanséaume
Raison sociale : NutriFizz SARL
Code postal - Ville : 63000 - Clermont-Ferrand
Année de création : 2010
Activité : Expertise scientifique en nutrition
Contact : Tél. : 04 73 91 03 09 / E-mail : contact@nutrifizz.fr / www.nutrifizz.fr


 

Fermer