18/04/2016

                                            

La société clermontoise Escape Box, créée en mai 2015, joue les outsiders dans le monde du "gaming". Deux jeunes entrepreneurs ont mis au point un jeu d'évasion grandeur nature par équipe mêlant action et réflexion, selon un business modèle innovant. Plongée au coeur d'un Cluedo géant en mode Fort Boyard !

 

C'est au cours d'un voyage touristique à Budapest qu'ils ont eu le déclic. Florent Dhome et Florent Gainnier, 27 ans, deux amis de promotion diplômés de l'EDHEC (École des Hautes Etudes Commerciales), ont découvert en Hongrie l'engouement de tout un pays pour le "live escape game". Le concept, inspiré des jeux vidéo, est né au Japon dans les années 90. Réservé au départ à un public plutôt geek, il s'est progressivement mondialisé pour venir taper aux portes de la vieille Europe. Confidentiel il y a encore cinq ans, le principe a séduit progressivement tous les publics et toutes les générations.

"Le principe du live escape game ? Enfermé à double tour dans une pièce, le défi de chaque équipe est de s’évader en un temps record, en résolvant une série d’énigmes, de jeux d’adresse ou de jeux de logique. Les joueurs voyagent véritablement le temps d’un jeu dans un univers insolite et immersif, grâce à des décors ultra-réalistes et une mise en scène soignée de chacun de nos scénarios, inspirés de films ou d’événements historiques. La notion d’équipe est primordiale car chaque équipe doit faire appel aux talents de tous les joueurs pour réussir ! Ce nouveau concept fait un vrai carton en ce moment ! ", assure Florent Dhome


Panorama du marché français en 2016

101 complexes de « live escape games » en France
400 000 joueurs en France depuis décembre 2013
250 salles de « live escape games » en France
25€ - prix moyen en France pour 60 minutes de jeu par participant
85% - taux de remplissage moyen du leader du secteur

Containers mobiles de 30 m²

Il n'en fallait pas moins à ces deux entrepreneurs en herbe, qui rêvaient depuis toujours de créer leur propre entreprise, pour s'engager à leur tour dans ce business florissant, tout en proposant leur propre modèle économique. "Les principaux acteurs du secteur en France se concentrent dans les grandes agglomérations et commercialisent leur offre directement auprès des particuliers. Nous avons conçu une solution nomade, unique en France, en recyclant et aménageant sur-mesure des containers maritimes. Cela nous permet de commercialiser une solution de live escape game clé en main, pérenne ou éphémère, auprès de l’ensemble des professionnels du tourisme et des loisirs, à savoir les stations de sport d’hiver, les stations balnéaires, les campings, les villages de vacances…".

Après avoir mûri leur projet pendant 12 mois, les deux Florent créent la société Escape Box en mai 2015 et se lancent à l'assaut de leur financement (voir encadré). Un premier prototype est loué à l'office de tourisme des Contamines-Montjoie, dans les Alpes, l'été dernier.

 

La Maison Innovergne croit en eux

Certains de détenir une bonne idée de business, Florent Dhome et Florent Gainnier se mettent dès 2014 à chercher des financements pour monter leur projet. Après une première levée de fonds auprès de leurs proches (escape Box compte treize actionnaires) qui leur permettent de couvrir environ 50% de leurs besoins, les deux associés trouvent quelques soutiens auprès des différents organismes.

Après passage en Comité Innovergne, où ils ont présenté leur projet aux principaux financeurs régionaux, les deux entrepreneurs ont pu mobiliser :
- un prêt d’honneur AT2I+  de la CCI Auvergne d’un montant de 40.000 € sur 5 ans
- une bourse French Tech de Bpifrance de 30.000 € qui leur permet de financer l'ingénierie, le bureau d'études, la protection juridique et une partie des salaires.

Ils ont également bénéficié des conseils de l’INPI en matière de propriété industrielle.

Tout schuss sur les Alpes

"Ce fut un tel succès que l'office de tourisme l'a repris pour toute la saison hivernale", s'enthousiasment les deux associés. Le bouche à oreille aidant, c'est au tour de la célèbre station de Val-Thorens de se laisser séduire par le concept d'Escape Box. Désormais, Florent Dhome et son ami voient plus loin. Après avoir réalisé un chiffre d'affaires prometteur de 100.000 euros en seulement neuf mois, les deux associés ambitionnent de boucler une seconde levée de fonds dans les prochains mois afin d’accélérer leur développement. "C'est un business rentable, mais qui nécessite des investissements importants afin de financer l’acquisition de notre flotte de containers". Escape Box vise une flotte d'une dizaine de containers d'ici deux ou trois ans et espère pouvoir embaucher un game designer rapidement pour mettre au point de nouveaux scénarios.

                         

Fiche d’identité : ESCAPE BOX
Dirigeants : Florent Dhome et Florent Gainnier
3, allée Amélie Murat - 63430 Pont du Château - Tel : 06 61 04 20 79
Année de création : 2015

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