16/02/2017

La start-up clermontoise Easymov Robotics, née en 2015 à Clermont-Ferrand, s’est spécialisée dans la conception de logiciels pour la robotique. Une aventure taille XXL pour ces deux jeunes ingénieurs.

Ils ont baptisé leur start-up Easymov en hommage à leur écrivain préféré Isaac Asimov, célèbre auteur de science-fiction qui se plaisait à imaginer en 1964 le monde d’aujourd’hui avec une troublante clairvoyance. Certes, l’écrivain n’allait pas jusqu’à prédire la création d’une start-up en son honneur, mais il avait bien annoncé l’avènement des robots dans notre quotidien ! Ces mêmes robots qui passionnent tant Noël Martignoni et Gérald Lelong, 24 ans, en quelque sorte les héritiers d’Asimov… Les deux jeunes hommes se sont rencontrés il y a trois ans, sur les bancs de l’ISIMA, école d’ingénieurs de Clermont-Ferrand, dans le club de robotique. En 2014, le projet Easymov se concrétise. "Dès cette année-là, nous avons contacté la Région et l’incubateur Busi pour faire mûrir notre projet et devenir étudiants-entrepreneurs. C’est évident que sans leur aide*, nous n’aurions jamais rien fait. Dès le début, ils nous ont fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Sans oublier les soutiens au financement de notre projet. C’est le nerf de la guerre quand on monte une boîte !"

Le standard ROS

Leur crédo ? La conception de logiciels pour robotique mobile. "Nous propulsons les robots dans l’industrie 4.0. Nous permettons entre autres aux robots d’évoluer dans des milieux inconnus et de coopérer avec d’autres machines » expliquent les deux associés. "C’est très porteur notamment dans le secteur de la logistique. On vise aussi la robotique de service, comme des robots d’aide à la personne ou des robots de nettoyage. On peut aussi imaginer des prolongements dans l’agriculture". Bien sûr, Easymov n’est pas la seule start-up à explorer ce domaine. Mais elle présente une originalité de poids. "Nous sommes les premiers à proposer une plateforme web entièrement dédiée à la conception de logiciels pour la robotique. Cette plateforme se base sur ROS (Robot Operating System), un logiciel open source qui est en train de devenir le standard dans le monde de la robotique". La plateforme développée par les deux créateurs a été présentée en octobre 2016 à Séoul dans le cadre de la conférence Internationale ROS. Elle est actuellement en version beta, d’ores et déjà accessible à l’adresse Oros.io. Easymov propose deux offres complémentaires : une offre de service d’abord, pour accompagner les projets de leurs clients par du conseil, de la formation et du développement sur mesure. Ils travaillent aussi au lancement d’une offre commerciale pour accéder à la plateforme de développement d’applications pour la robotique : Oros.io. Cette proposition est à destination des bureaux d’études en robotique, des concepteurs de robots et des possesseurs de robots en général. Autant dire que la cible est large.

 

French Tech Mobility

"Depuis le mois d’aout, nous avons déjà signé des contrats avec plusieurs clients régionaux et parisiens. C’est très encourageant. Notre objectif est d’atteindre les 150.000 euros de chiffre d’affaires la première année. Nous prévoyons aussi une levée de fonds en 2017-2018", espère Noël Martignoni. Installés au sein de l’Hôtel d’entreprises Pascalis, à Clermont-Ferrand, les deux associés viennent d’intégrer le Bivouac, l’accélérateur de start-up clermontois, dans le cadre de l’appel à projets French Tech Mobility. "Cela va surtout nous permettre, entre autres, de nous développer commercialement, apprécient les créateurs d’Easymov. Il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout des ingénieurs !".

Les contacter : Hôtel d'entreprises Pascalis, Clermont-Fd - 06 78 56 41 01 - contact@easymov.fr - www.easymov.fr

 

Soutien et un accompagnement continu des partenaires Maison Innovergne

  • Étudiant-Entrepreneur PEEA PEPITE - Université Clermont Auvergne (2014-2015)
  • Incubation BUSI (2015-2016)
  • Bourse Innovation Création Région Auvergne (2015-2016)
  • Pré-diagnostic INPI (2015)
  • Prêt d’honneur AT2I+ CCI Innovation (2016)

Voir les dispositifs INNOVERGNE http://www.innovergne.fr/dispositifs-maison-innovergne

 

 

 

 



 

 

 

Fermer