18/06/2018

Aurore Vial, diététicienne de métier, a créé en décembre 2017 la start-up Winch Sport&nutrition.
Son but : proposer un coaching en nutrition sportive connecté et personnalisé.

Comment se préparer au mieux pour l’Ultra Trail du Mont Blanc ? A moins que vous ne visiez "que" le semi-marathon de Paris ? Quel que soit votre projet sportif, il va falloir adapter votre nutrition, le temps de la préparation et de l’effort. Aurore Vial, 33 ans, originaire d’Escoutoux (Puy-de-Dôme), est l’un des précurseurs dans le domaine du suivi nutritionnel de sportifs de haut-niveau. En 2009, elle crée d’ailleurs le premier site de nutrition sportive en ligne : sportdiet.fr. Un projet récompensé d’un premier prix au concours de la création d’entreprise. De quoi donner des ailes pour la suite.

Au fil des années, Aurore accumule une solide expérience. Elle accompagne une centaine de sportifs de haut niveau et se taille une belle réputation devenant même l’une des personnes référentes au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes auprès du ministère des Sports sur le délicat sujet du dopage.
 

 

"Un système à la carte inédit"

"De fil en aiguille, je me suis rendue compte qu’il y avait de plus en plus d’amateurs de sports en recherche de conseil en nutrition. D’où l’idée de développer une solution pour proposer des programmes adaptés à chaque personne. C’est ainsi que je suis venue défendre mon projet devant le Comité Innovergne, en mai 2016, sourit Aurore. J’ai pu être hébergée au sein de l’incubateur Busi pendant 18 mois pour développer une solution mobile. J’ai aussi été soutenue par la Région et la BPI, avant d’intégrer le Bivouac. Sans tout cet écosystème, je n’aurais jamais pu mener mon projet à bien".

En décembre 2017, la startup Winch Sport&Nutrition voit officiellement le jour. Aurore s’associe à Emilie Brouzes, coach sportif, traileuse et également diététicienne. "Notre innovation application est en cours de finalisation. Elle devrait être définitivement opérationnelle d’ici la fin de l’année. Nous nous positionnons sur un créneau qui n’existe pas encore. Nous proposons un suivi en fonction de chaque discipline et du calendrier des compétitions. C’est un système à la carte inédit".

SportDiet Pro vise deux cibles : les sportifs en direct et les acteurs de l’écosystème sportif. Un marché porteur  puisqu’on estime que plus d’un sportif sur trois utilisent un appareil de mesure de performance. Quant aux recherches sur Internet d’un coach en nutrition sportive ont été multipliées par 4 en cinq ans ! Autant dire que ce marché tient aussi la forme.

SportDiet Pro prend ses marques

Finaliste du la Start-up Battle International - Sport Innovation.
21 juin 2018 : Démo Camp avec le Bivouac, à Polydôme (Clermont-Ferrand)
29 juin 2018 : Présentation de l’appli au siège social de Michelin, à Clermont-Ferrand
8 et 9 septembre 2018 : Partenaire du Grand Trail de Clermont-Ferrand

 

 

Les dispositifs régionaux qui ont accompagné l'essor de l'entreprise

2016 :

  • Attribution d’une Bourse Innovation Création par le Conseil  Régional d’Auvergne
  • Passage en Comité Innovergne pour accompagnement du projet par l’incubateur d’entreprises innovantes BUSI
  • Attribution d’une Bourse French Tech ante création par Bpifrance

2017 :

  • Validation du projet en comité scientifique par le comité Innovergne puis accord pour un prêt d’honneur par le comité financier AT2i+
  • Attribution d’une aide au 1er dépôt de brevet (PTR) par le RDT Auvergne

2018 :

  • Attribution d’une avance Remboursable Bpifrance
  • Attribution d’un prêt d’amorçage Bpifrance
  • Intégration de l’accélérateur Le Bivouac dans le cadre de l’appel à projets "FeelBetter" sur le thème Santé-Bien-Être.

Voir tous les dispositifs http://www.innovergne.fr/dispositifs-maison-innovergne

 

 

Contacter Sport Diet : Aurore VIAL : aurorevial@sportdiet.fr / www.sportdiet.fr / www.sportdietpro.com / 06 31 31 28 10

 

Fermer