04/05/2018

Comment sauver le plus de vies possibles lorsqu’on fait face à l’urgence ? Le docteur Davy MURGUE, Directeur du SAMU 03, a mis au point un logiciel en partenariat avec l’hôpital de Moulins-Yzeure. Le but : améliorer la communication entre les secours en situation de crise.

 

Le logiciel de CrisiSoft se nomme Menkorn - du nom du phare installé à la pointe orientale de l’ile d’Ouessant en Bretagne - mais il est bien né en Auvergne ! A Moulins, dans l’Allier, très exactement. A l’origine de cette start-up, le médecin urgentiste Davy MURGUE, aidé de ses deux frères Eric et Loïc et d’un ami.

« Lorsque je suis arrivé dans l’Allier en 2010 en tant que responsable du SMUR et Directeur adjoint du SAMU, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment de procédure d’urgence opérationnelle en cas de situation de crise. Le service fonctionnait avec un classeur rouge et des numéros de téléphone de personnes à contacter qui n’étaient même pas à jour… », se souvient Davy MURGUE, patron du SAMU 03, spécialisé en médecine de catastrophe. Pas vraiment l’idéal en cas d’urgence…  « J’ai donc commencé à développer un prototype dynamique sur tableur Excell que j’ai testé en réel lors d’une intoxication au monoxyde de carbone dans une église à La Prugne, où 180 personnes avaient été intoxiquées. On s’est rendu compte que ce système était assez efficace ».

 

« Un intérêt fort à avoir un outil unique »

Entre 2014 et 2015, la solution se perfectionne. « je me suis rendu compte au travers de la direction d’une thèse de médecine que tout le monde travaillait encore avec des stylos, du papier et des téléphones. Il y avait un intérêt fort à avoir un outil unique à tous les acteurs impliqués dans un évènement catastrophique (opérationnels et institutionnels) qui permettrait de réagir en temps réel », poursuit Davy Murgue. En d’autres termes, là où il fallait 4 ou 5 heures pour prévenir tous les secours, il ne faut plus aujourd’hui que 45 minutes !

En juillet 2016, la société CrisiSoft est officiellement créée. Son logiciel Menkorn, opérationnel depuis juin 2017, propose alors une solution full-web permettant aux acteurs du secours aux victimes de catastrophes sanitaires de sécuriser et d’optimiser le pilotage de leurs procédures de manière informatisée. Du déclenchement de la procédure par le SAMU, SDIS ou par des partenaires institutionnels (préfecture, ARS…), jusqu’à l’hospitalisation des victimes. Un seul but : sauver le plus de vies possibles.

« MenKorn propose tous les modules indispensables à une gestion sereine de crise, une communication optimisée et à un juste dimensionnement des moyens opérationnels pour permettre, in fine, l’amélioration des chances de survie des victimes de catastrophes sanitaires aiguës ».

 

Séduire tous les SAMU de France

Le dispositif séduit bon nombre de SAMU mais aussi les partenaires comme Innovergne. « Quand on a présenté notre projet au Comité Innovergne pour la première fois en 2015 dans le cadre de la bourse French Tech, pour trouver des fonds, on nous a tout de suite orienté vers l’incubateur BUSI qui nous a accompagné dès le début. Nous avons également été soutenus financièrement et humainement. Sans Innovergne, on n’aurait pas pu obtenir une bourse pour le financement de l’étude de marché. En fait, on n’y serait pas arrivé ».

 

Menkorn est désormais en phase de commercialisation avec son logiciel opérationnel depuis février 2018. Le marché est prometteur. 3000 hôpitaux en France sont potentiellement concernés et de nombreuses vies sont encore à sauver.

 

Les dispositifs INNOVERGNE qui ont accompagné l'essor de l'entreprise

  • Accompagnement et prêt - incubateur BUSI
  • Bourse French Tech - Bpifrance
  • FIAD - Conseil régional d'Auvergne

Voir tous les dispositifs INNOVERGNE http://www.innovergne.fr/dispositifs-maison-innovergne

 

Contacter Crisisoft :

Web : www.crisisoft.com  / Mobile : +33(0)6 60 64 11 37 / E-mail : loic.murgue@crisisoft.com

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