07/11/2017

Editeur de progiciels experts de suivi, de traçabilité et qualité, la start-up BioSilicium, implantée au Biopôle de Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), impose peu à peu son nom dans les laboratoires les plus réputés. Décryptage.

En créant, en 2015, sa société au pied des volcans d’Auvergne, Didier Hatsch a tout de suite su qu’il surfait sur un domaine en pleine expansion : la recherche de la vérité ! Sa start-up BioSilicium, éditeur de progiciels experts de suivi, de traçabilité et qualité fournit aux entreprises des solutions adaptées et optimisées à leur besoin dans deux domaines : la génétique criminalistique et la santé. En effet, une partie de son activité consiste à fournir aux laboratoires d’identification génétique, un logiciel capable de réaliser des analyses statistiques complexes tout en garantissant une traçabilité infaillible. Meurtres, viols, vols, filiation… Le logiciel épaule les experts judiciaire dans leur course à la vérité.

"Seulement six au monde"

"Attention, nous ne sommes pas les Experts à Miami ! sourit le fondateur de la jeune pousse. Nous ne faisons pas les prélèvements mais nous fournissons le logiciel qui permet de le décrypter. Notre valeur ajoutée se positionne sur la performance et notre expérience dans ce domaine. Cela peut paraître surprenant, mais nous ne sommes que six au monde à fournir ce type de logiciel entièrement adapté à l’identification génétique. Nous sommes actuellement les seuls en France". BioSilicium compte notamment parmi ses clients de grands laboratoires d’identification génétique ainsi que des Instituts de médecine légale européens.

Croissance annuelle de 20%

Mais la start-up auvergnate a plus d’un atout dans son disque dur. Elle a développé parallèlement un deuxième axe d’expertise dans le domaine de la santé, qui se focalise plus particulièrement sur l’hygiène et la sécurité en entreprise. "Après deux ans de développement R&D en interne, nous allons mettre sur le marché, fin 2017, un nouveau logiciel baptisé bs-BioPic. Ce dernier assure la traçabilité et l’évaluation de l’exposition des salariés aux produits chimiques et agents biologiques. Notre méthode de saisie innovante et l’ergonomie du système assurent une performance de traçabilité tout en réduisant les coûts des obligations règlementaires. BioSilicium vient de recevoir le prix de l’Innovation Préventica sur le salon de Strasbourg Grand Est dans la catégorie "Gestion des produits dangereux" pour sa méthode de saisie rapide brevetée. "C’est ainsi que nous nous distinguons d’une trentaine de concurrents sur le marché français", assure Didier Hatsch, chiffres à l’appui. "Environ 4000 entreprises sont susceptibles d’être intéressées, juste en France. C’est un marché à 100 millions de chiffre d’affaires annuel potentiel. Et nous savons que ce marché connaît une croissance annuelle de 20% par an". Des arguments qui font tilt auprès des partenaires comme Innovergne, qui a accepté d’accompagner cette start-up depuis ses débuts, sentant son potentiel. "Innovergne a été déterminant dans la construction de mon projet, poursuit le chef d’entreprise. Ils m’ont présenté les bons acteurs et m’ont permis d’avancer la trésorerie nécessaire pour se lancer. Sans eux, cela aurait été plus compliqué".

L’ambition de BioSilicium est désormais de se concentrer sur son expertise et de devenir un acteur reconnu sur ses deux domaines d’activité à une échelle mondiale. "Différents partenariats et programmes R&D nous permettent de maintenir notre niveau d’expertise et de proposer des solutions innovantes à nos clients".

 

Les dispositifs INNOVERGNE qui ont accompagné l'essor de l'entreprise

  • AT2I + prêt d'honneur - CCI Innovation Puy-de-Dôme
  • Accompagnement ante-création - incubateur BUSI
  • FRI 1 - Conseil régional d'Auvergne/ Bpifrance
  • Bourse Innovation Création - Conseil régional d'Auvergne
  • FIAD - Conseil régional d'Auvergne

Voir les dispositifs INNOVERGNE http://www.innovergne.fr/dispositifs-maison-innovergne

Contacter BioSilicium :
Didier HATSCH, PhD - didier.hatsch@biosilicium.fr -
Biopôle Clermont-Limagne - 63360 Saint-Beauzire - 06 95 94 29 71 - www.biosilicium.fr
 


 

Fermer