09/05/2017

En dix ans, la filière de chauffage au granulé de bois a décollé. Conséquence, la production en France a dépassé le million de tonnes en 2016. Et plus de 600 000 foyers seraient équipés d’un chauffage de ce type. De quoi donner des idées à deux entrepreneurs auvergnats…

Jusqu’ici, on connaissait les distributeurs automatiques de pizzas ou de sodas, désormais, il existe aussi des distributeurs de granulés bois ! L’entreprise 3Bois implantée depuis mai 2016 sur l’ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier (Allier), est à l’origine de cette innovation unique en France. Michel Markiewicz, 50 ans concepteur d’usine de granulés, et Florent Demonet, 40 ans, forestier, ont décidé de mettre toute leur expérience professionnelle au service de ce projet innovant, salué par de nombreux acteurs économiques régionaux et déjà plébiscité par les clients.

 

Granulés en libre-service

Les deux associés, spécialisés dans la commercialisation et la livraison de granulés bois, ont mis au point une machine qui délivre les granulés en vrac, 7j/7 et 24h/24, en libre-service. Après négociation avec des patrons de grandes surfaces, convaincus par ce système de distribution, Michel et Florent ont pu implanter leurs premiers modèles dans l’Allier et dans le Puy-de-Dôme. Cinq distributeurs sont déjà installés sur des parkings de supermarché de la région (Carrefour-Riom Sud, Cora Lemdpes, Leclerc Avermes et Bellerives, Auchan Domérat). Les consommateurs peuvent ainsi se présenter à toute heure remplir un ou plusieurs sacs de 15 litres en payant avec leur carte bleue. Selon, un premier bilan, environ six cents clients différents s’approvisionnent ainsi. « Avec le boom de ce type de chauffage en France, nous avons vu l’arrivée des sacs de granulés en grandes surfaces. Mais ce n’est pratique pour personne. Le client doit porter des sacs souvent lourds et encombrants. Pour le magasin, il y a aussi beaucoup de manutention pour peu de passage en caisse. C’est ainsi qu’a germé l’idée de créer ce distributeur, simple à utiliser et facile à exploiter », explique Florent Demonet, co-fondateur de GBA.

70 distributeurs d’ici cinq ans

Séduite par l’idée et la solidité du dossier, la Maison Innovergne a contribué à financer ce projet, notamment sous forme de prêts à taux zéro (voir encadré). « Bien sûr, pour nous cet apport a été un gros plus dans la construction de notre business-plan. D’autant que nous avons investi beaucoup en fonds propres. Sans ce type d’organismes qui croient en nos projets, ce serait difficile de trouver de l’argent, car les banques ne prêtent pas facilement ». Pourtant, le concept semble déjà séduire. « Il ne se passe pas une journée sans qu’on nous appelle pour nous proposer d’installer notre distributeur », sourient les associés. « Notre objectif premier est de les implanter sur notre zone de chalandise, sur un périmètre à 2h30 autour de chez nous. Nous souhaitons y implanter environ 70 machines d’ici cinq ans. La forte demande pour des distributeurs automatiques ouvre des perspectives pour créer un maillage national ». Mais d’ici-là, Michel et Florent auront surtout construit leur propre usine de production de granulés à séchage solaire, très innovante elle aussi. Actuellement en cours de construction, elle sera opérationnelle dès cet été. « Ainsi, nous maitriserons toute la chaine du granulé : de sa fabrication jusqu’à la commercialisation ».

Les contacter : www.3bois.fr
3Bois - 23, rue Marius Courteix - 03 150 Varennes-sur-Allier - 04 70 34 01 23

 

Soutien et un accompagnement continu des partenaires INNOVERGNE

  • AT2I + prêt à taux zéro - CCI Innovation Puy-de-Dôme
  • Prestation Technolologique Réseau - RDT Auvergne
  • Bourse French Tech - Bpifrance
  • Prêts à taux zéro - PFIL (Plateforme d’initiatives locales)

Voir les dispositifs INNOVERGNE http://www.innovergne.fr/dispositifs-maison-innovergne

 

 

 

 



 

Fermer