Simulation et optimisation dans l’industrie

Calculer, valider, optimiser, prévoir' les performances de vos produits, services et systèmes de production

Mardi 14 novembre 2017 de 8h30 à 14h
La Pardieu - Clermont-Fd

 

La simulation numérique est devenue de nos jours un outil incontournable de l’industrie. Elle consiste à réaliser l'étude virtuelle d'une pièce ou d'un process selon différents scénarios d'étude. Mise à la portée de l'ensemble des entreprises, quels que soient leur secteur et leur taille, elle peut être un outil majeur de progrès technique et de gain économique.

Concrètement comment faire appel à ces outils numériques dans une démarche de développement ou d’optimisation des conditions de production industrielle ?

Quelles données peut-on en attendre ?
Simulation de comportement mécanique, modélisation multi-échelle, optimisation topologique, modélisation de procédé, prévision de durée de vie/endommagement, simulation de performances énergétiques, dimensionnement, etc.

Quels enjeux pour l’industrie ?
Améliorer la performance et la qualité des produits
Réduire les délais de conception
Bénéficier d’une aide à la décision complémentaire à l’expertise métier
Accéder à de nouveaux marchés
Etc.

Les intervenants experts de ce domaine vous proposent de venir débattre autour de ces questions à l’occasion de cette journée ‘entreprises’ gratuite (sur inscription) qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative locale ‘Printemps 2017 maths entreprises en Auvergne’.

Cet évènement sera également l’occasion de bénéficier des retours d’expériences et identifier des problématiques d’industriels, mieux cerner les expertises locales que vous pouvez solliciter sur ces sujets.

La participation à cette journée est gratuite sur inscription.

  • Informations pratiques :
    • Date - horaire : Mardi 14 novembre 2017 de 8h30 à 14h
    • Lieu : CCI Formation - 14 rue Jean Claret - La Pardieu - 63000 Clermont-Fd

Fermer