Retour sur la journée technique 'Les plastiques dans le bâtiment'

En partenariat avec

_________________________________________________________________________

Mardi 27 novembre 2018 - Innovergne, 63000 Clermont-Fd

 

La thématique des Plastiques dans le bâtiment a réuni plus de cinquante entreprises et laboratoires, le mardi 27/11 à Clermont-Fd à l'invitation de la FFB63 Fédération du BTP du Puy-de-Dôme, Allizé-Plasturgie et Innovergne.

Cette après-midi de conférences et démonstrations a permis de mettre en avant plusieurs innovations et savoir-faire locaux.

Marc LE MONNIER de l’entreprise PLASTICELL (Clermont-Ferrand) a présenté un nid d’abeille compact, fabriqué par un procédé unique en France, le soudage laser de feuilles plastiques, et a pu montrer ses avantages à la fois en gain de place et de poids de transport, ainsi que son efficacité en tant que rétenteur d’eau pour les toitures végétalisées.

Sur des structures alvéolaire similaires, SOLIGHT COMPOSITES (Sainte-Sigolène) a exposé son développement de coffrages ultralégers et recyclables.

Le polystyrène expansé a eu aussi un part belle dans les présentations, notamment au travers du témoignage de l’entreprise POSYTEC de Lezoux qui commercialise un concept constructif à base de ce matériau et alliant performances d’isolation, facilité et rapidité d’installation…

Les leds s’invitent également et facilement dans ce secteur, l’entreprise AGR (Clermont-Ferrand) les insère dans du PMMA et les intègre à des planchers de terrasse, des carreaux de carrelage, des parpaings…

Enfin, la spin-off de l’université, CIDECO (Aubière) a mis en avant le potentiel du bâtiment 4.0 et l’apport des technologies numériques, notamment des capteurs et de la simulation, dans le développement du secteur.

      

 

>>  revoir le Programme

>> Contact : Farida TOMASELLA-REBIB -  Innovergne

Fermer