Tout a commencé en 2009 avec la création d’un "laboratoire de création d’entreprises", gardant un œil bienveillant sur les étudiants de 3ème année du Programme Master Grand Ecole. Le rôle des coachs bénévoles et professeurs était de les épauler dans leurs démarches. C’est en 2013 que le SquareLab actuel a vu le jour et s’est professionnalisé, avec un espace de co-working au sein même du Groupe ESC Clermont et une équipe pour l’encadrer.

L'incubateur, lieu de travail et dispositif pédagogique visant à accueillir des étudiants ou des porteurs de projets extérieurs, est là pour les aider à développer et finaliser leur création ou reprise d’entreprise. De manière concrète, l’incubateur apporte, outre des locaux, un coaching, des ateliers pratiques, un réseau, une aide pour trouver des financements, un "état d’esprit startup" tourné vers l’innovation, un, partage d’expériences… C’est un écosystème favorisant la création d’entreprises innovantes, leaders sur leur marché, en accompagnant et stimulant l’esprit entrepreneurial des porteurs de projets.

Animée par Fabrice Cailloux, l’équipe du SquareLab regroupe des experts issus de divers horizons : enseignants, entrepreneurs, chefs d’entreprises et cabinets de conseils dans différents domaines (juridique, comptable, propriété intellectuelle…). C’est un soutien humain et technique et un réseau tout au long de la maturation. Porteur de valeur ajoutée pour ces projets en devenir, l’incubateur conseille en amont (avec l’évaluation des projets), conseille pendant le montage du projet (gestion logistique, stratégie…), offre un accompagnement juridique, fiscal, commercial, financier…

Depuis 2015, le SquareLab s’ouvre à l’extérieur en accueillant aussi bien des projets portés par des étudiants du Groupe ESC Clermont que par des personnes ne faisant pas parties de l’école. L’incubateur propose des programmes en formation continue "création de startup", ainsi qu’un programme d’incubation. A noter que le taux de survie grimpe à 85% lorsque les projets ont été incubés et accompagnés (Source BPI France 2011).

Aujourd’hui l’incubateur intervient sur des projets novateurs et audacieux, dans divers secteurs mais portant principalement sur des innovations nouvelle génération : e-commerce, plateforme web, objets connectés… Aujourd’hui, 70% des projets sont liés au numérique.

En chiffre, l’incubateur a accompagné plus de 50 projets depuis sa création, 30 depuis la structuration du SquareLab, 60 personnes sont suivies. 17 sociétés ont été créées dont 5 en 2015 et 3 en 2016. Des projets très variés ont vu le jour : de la création de bonbons sous forme de bijoux gourmands à une plateforme de crowdfunding pour mettre en relation les ONG, les entreprises et les donateurs, en passant par l’œnologie appliquée au thé…

En 2015-2016, de nombreuses prix ont récompensé le travail des incubés : 5 projets New Deal Auvergne, 2 lauréats Pépite National, 1 lauréat création d’entreprise (Seluni), le prix du public de l’année au salon international de Maison & Objets (les Ateliers d’Aubusson)…

Le SquareLab, c’est aussi une dynamique commune partagée avec l’extérieur avec de nombreux événements planifiés : afterwork entrepreneurs, événements nationaux sur l’entrepreneuriat organisés par l’Association des Incubés de l’Enseignement Supérieur, concours de Business Plan "Coup de Pouce " en partenariat avec la Fondation Le Roch Les Mousquetaires…

Dans sa dynamique d’ouverture vers l’extérieur, il était tout naturel pour le SquareLab de se rapprocher d’acteurs porteurs de projets innovants en Auvergne. C’est également pour le Groupe ESC Clermont une logique de reconnaissance comme acteur majeur de développement du territoire, et sa contribution en apportant son expertise en formation et son réseau. Mais c’est aussi s’inscrire dans un écosystème et tirer profit du dynamisme de la région.

Le partenariat avec la Maison Innovergne va permettre aux incubés du SquareLab de mieux s’intégrer dans le paysage local : notamment avec l’identification des interlocuteurs et acteurs régionaux. Ils vont pouvoir profiter d’appuis techniques et financiers personnalisés dans le développement de leur projet d’innovation nouvelle génération. Enfin ils vont bénéficier de l’expertise d’Innovergne dans la coordination des acteurs partie prenante dans la maturation de leur startup.

Coordonnées:

Ecole supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand
Espace SquareLab
4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

Tél : 04 63 79 41 76
http://incubateur-esc-clermont.fr