CONTACT

Votre interlocuteur de proximité en CCI territoriale ou le numéro d'appel central 04 70 02 80 89, qui réorientera.

Gestion de l'opération :
Alain Brasseur, CCI Auvergne, 
04 73 60 46 36,
abrasseur@auvergne.cci.fr

OBJECTIF

Urgence PME est un dispositif qui s’adresse aux PME industrielles et de services qui rencontrent des difficultés économiques. Sont concernées :

  • les entreprises aux difficultés avérées et qui sont déjà, par exemple, en contact avec le Tribunal de Commerce ou en procédure amiable (conciliation/mandat ad hoc), en négociation avec des banquiers, fournisseurs ou organismes sociaux
  • des entreprises fragilisées sur le plan économique et dont la pérennité apparaît comme menacée à court terme.

Urgence PME vise à rompre l’isolement du dirigeant de l’entreprise en situation de crise ou de difficulté et lui permet de prendre de la hauteur pour analyser sereinement sa situation et prendre les meilleures décisions possibles.

Financé par le Conseil régional d'Auvergne et l'Etat, le programme Urgence PME est mis en oeuvre par les CCI d'Auvergne.

Toute entreprise intéressée par le dispositif Urgence PME reçoit la visite d'un conseiller CCI qui valide la pertinence du dispositif au regard de la situation de l'entreprise, prépare l'intervention de l'expert (4 cabinets présélectionnés) et accompagne l'entreprise dans la mise en oeuvre du plan d'actions issu de  ses préconisations.

DESCRIPTIF

Le chef d'entreprise bénéficie de l'intervention gratuite d'un expert (4 demi-jounées maxi) qui lui apporte un regard et des conseils confidentiels sur les aspects suivants :

  1. une analyse financière synthétique  : situation actuelle et perspectives (fonds propres et capacité de l’entreprise à les renforcer, endettement, BFR et trésorerie, indicateurs et ratios financiers clés)
  2. une analyse qualitative rapide mettant en évidence les risques et faiblesses structurels : fonction commerciale et portefeuille clientèle, offres et savoir-faire, production et achats, pilotage, stratégie et organisation, ressources humaines /compétences/formation des salariés…
  3. un avis argumenté sur l’origine des difficultés, la criticité de la situation globale, la capacité et les conditions de rebond de l’entreprise
  4. des préconisations précises sur les mesures d’urgence à prendre et les mesures structurelles de court et moyen terme pour renforcer la robustesse de l’entreprise. Des orientations seront faites vers les dispositifs particuliers de l'Etat et de la Région (exemples : activité partielle, aide à la trésorerie, aménagement des délais de paiement en matière sociale et fiscale, médiation du crédit, etc).

> Consultez la plaquette Urgence PME

Toute entreprise intéressée par le dispositif Urgence PME reçoit la visite d'un conseiller CCI qui valide la pertinence du dispositif au regard de la situation de l'entreprise, prépare l'intervention de l'expert (4 cabinets présélectionnés) et accompagne l'entreprise dans la mise en oeuvre du plan d'actions issu de ses préconisations.

BÉNÉFICIAIRES

PME indépendantes, entre 10 et 100 salariés.
Secteurs prioritaires : filières traditionnelles (industrie, logistique sauf transport), innovantes (nutrition, santé, biotechnologies, numérique, nouveaux matériaux), services aux entreprises.
 

CALENDRIER

Fin octobre 2015

Fermer