CONTACT

Mariella PAYSAL
Responsable des programmes Performance commerciale 
Groupe ESC Clermont
Tél. : 04 63 79 41 81 / 06 65 32 83 74
mariella.paysal@esc-clermont.fr
http://www.esc-clermont.fr/programme/performance-commerciale-internationale/

OBJECTIF

Le Programme Performance Commerciale Internationale vise à aider les TPE-PME  à structurer, développer ou optimiser leur approche des marchés étrangers, qu'elles soient primo-exportatrices ou confirmées.

Ainsi, cet accompagnement permet aux entreprises participantes de tester, sur 2 marchés cibles, le potentiel de leurs produits, d’acquérir les connaissances et outils indispensables à l’export, tout en élaborant un plan d’actions personnalisées, les engageant durablement dans leurs démarches.

Cette opération est portée par le Groupe ESC Clermont en partenariat avec CCI International Auvergne.

>> Plaquette de l'opération

DESCRIPTIF

Le déroulement du Programme Performance Commerciale Internationale 3 comporte deux grandes parties pour l’entreprise :

Partie ACCOMPAGNEMENT :

SUIVI : 2 ½ journées d’accompagnement terrain par le conseiller CCI International Auvergne

  • Validation de la stratégie export
  • Identification et sélection de deux pays cibles pour l’entreprise

TRADUCTION : traduction, dans la langue des deux pays choisis, du support de communication de l’entreprise

TESTS MARCHES : réalisation de 2 tests marchés (première prospection commerciale) par des correspondants à l’étranger dans les pays cibles.

EXPERTISE : 4 ½ journées d’accompagnement terrain par un consultant expert du développement international :

  • Définition du plan d’action
  • Mise en œuvre stratégique et opérationnelle

Partie FORMATION (4 jours) :

  • 2 jours obligatoires de sensibilisation à l’international pour acquérir une vision 360° d’une démarche commerciale export.

Thèmes abordés par le consultant lors de cette formation :

- Le diagnostic export

- La sélection des marchés

- Les modes d’implantation

- Les incoterms 2012

- Prix de revient et prix de vente à l’international

- L’organisation du transport international

- Les moyens de paiement à l’international

  • 2 jours à la carte parmi :  

. Interculturel - 1 jour

. Pitching - 1 jour

. Logistique export - 1 jour

Ou

. Se préparer à un salon - 2 jours

. Se former à l’utilisation des outils de veille - 2 jours

. Influencer son environnement (action de lobbying auprès de donneurs d’ordres, bailleurs de fonds ou autres institutions) (lobbying) - 2 jours

Les 3 derniers modules sont réalisés par l’ARDE dans le cadre du dispositif CLEVER Actions

Financement :

  • Coût du programme :  10 865.68 € HT
  • Participation du FEDER Auvergne : 5 410 € HT par entreprise
  • Participation du Conseil Régional d'Auvergne : 3 065.32 € HT €
  • Coût réel pour l'entreprise : 2 390 € HT soit 2 868 € TTC


BÉNÉFICIAIRES

En Auvergne, Performance commerciale Internationale est ouvert à 25 nouvelles entreprises.

CALENDRIER

De janvier 2016 à décembre 2017

Fermer