Hydrogène : Nouveau carburant du transport

     

                                    

 

   22 juin 2018 - Circuit de Charade - Saint-Genès-Champanelle     

Enjeux technologiques et territoriaux de la mobilité hydrogène sur le territoire
pour le développement d'une filière performante en Auvergne-Rhône-Alpes

 

En partenariat avec :

 

 

 

  • Sensibiliser les entreprises locales du secteur du transport (marchandises et passagers) et les gestionnaires de flottes de véhicules d'entreprises et de collectivités aux opportunités que représente cette technologie alternative de propulsion de véhicules
  • Informer les acteurs politiques locaux sur la nécessité d'implanter des stations hydrogène pour faciliter l'acquisition de flottes de véhicules par les professionnels
  • Faire connaitre les initiatives en termes de production/utilisation d'hydrogène sur le territoire de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L’usage de l’hydrogène dans le transport et le réseau de gaz naturel est conditionné par le procédé de la production d’hydrogène (il ne doit pas émettre de gaz à effet de serre) et le coût de son utilisation (qui doit être compétitif par rapport aux autres énergies pour les mêmes usages).

Dans le cas de la France, où 38 % des émissions de CO2 proviennent de la combustion d’énergies fossiles dans le transport, l’impératif climatique implique de s’intéresser à l’alternative que constitue l’hydrogène comme carburant. Aujourd’hui, de grands constructeurs automobiles (Daimler, Ford Hyundai, Nissan, Toyota…) proposent des automobiles à hydrogène sur le segment haut de gamme, avant peut-être de descendre sur l’échelle des segments. Ils tirent ainsi parti des travaux réalisés depuis plusieurs années et du retour d’expérience des premières réalisations (utilitaires légers, autobus).

C’est ainsi qu’un intérêt croissant se porte sur l’hydrogène depuis plusieurs années, aussi bien pour la recherche visant la mise au point d’électrolyseurs plus performants, que pour les modes d’utilisation par combustion et par production d’électricité ou de chaleur, au moyen de piles à combustible.

Le pôle de compétitivité Tenerrdis travaille sur ce thème en région Auvergne-Rhône-Alpes depuis sa création en 2005 et a permis le déploiement de kangoos hydrogène à Lyon et à Grenoble au travers du projet HyWay co-financé par l'Ademe et la région.

En 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes a initié une stratégie intitulée Zéro Emission Valley pour accélérer le déploiement de véhicules à pile à combustible et de stations de recharge hydrogène.

 

                               

Date et horaires : Vendredi 22 juin de 11h à 16h      

Lieu : Circuit de Charade : Saint-Genès-Champanelle, Puy-de-Dôme

Contact : Nicolas RIGAUD - Maison INNOVERGNE - nrigaud@innovergne.fr - 04 44 05 26 14

 

Fermer