Usine du Futur : Impacts sur votre système d'information industriel - Retour sur notre journée technique du 1er mars 2018

08/03/2018

Pour intégrer les enjeux stratégiques de l’Industrie 4.0, les PME doivent aujourd’hui modifier profondément leur manière de gérer les flux de données en interne et se familiariser avec l’usage de nombreux outils logiciels permettant de recueillir et d’exploiter la masse de données produites chaque jour.

Face à ce constat, la Maison INNOVERGNE a voulu démontrer comment une exploitation pertinente de ces données permettait l’amélioration des performances industrielles, via : le pilotage de la production, la gestion de la relation client, l’augmentation de la qualité des produits, etc.

Ainsi, la matinée de conférences, qui s’est tenue le 1er mars dernier, a permis de revenir sur les outils permettant une gestion optimale de l’activité à partir de données directement issues de la production : ERP, MES ou encore internet des objets industriels.

Pour Etienne DUBOIS, consultant ERP 'les ERP de demain seront intégrés dans un environnement plus vaste en lien avec des modules spécialisés (MES, PLM, CRM, BI, …) et devront s’adapter à des méthodes de travail revisitées (collaboratif, réseaux sociaux, Web, …)'. Une industrie 4.0, que Khalid KOUISS (Sigma Clermont) qualifie de 'systèmes flexibles' présentant des 'fonctions intelligentes' et dans lequel 'les participants interagissent en traversant les niveaux hiérarchiques'.

Stéphane CREPET (Productys) évoque un futur proche où 'l’opérateur prend sa mesure avec un pied à coulisse connecté qui transmet la valeur sur une simple pression d’un doigt dans la case de saisie concernée de l’interface MES'.


Les données sont le pétrole de demain

Une intervention a ensuite été proposée sur la Business Intelligence (BI), ensemble d’outils et méthodes visant à transmettre les informations pertinentes aux managers d’entreprise.

'Les données sont le pétrole de demain, et leur analyse est devenue critique pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur pilotage, accélérer la prise de décision, et trouver de nouveaux marchés (notamment par la monétisation)', rappelle Sébastien DOUAILLAT (ESC Clermont).

Outil permettant aux différentes entités de l’entreprise, de la production à la vente, de partager la connaissance aux différents stades du cycle de vie d’un produit, le PLM a fait l’objet d’une présentation par Mathilde BARTEAU (CNext Consulting).

Quelles sont les clefs pour appréhender au mieux cette profonde mutation qu’implique la transition digitale de l’entreprise ? Quatre entreprises locales (Phiméca, Agaetis, Delta-Mu et Pyramis consulting) ont réuni leurs compétences pour élaborer une feuille de route dans ce sens, et nous en parler.

Retrouvez :
>> Le programme détaillé

>> L'article de la Montagne (édition du 5 mars 2018)


Contact : Julie GRATIEN

 

Fermer