Développement de l’économie numérique : soyez acteur en Auvergne !

26/07/2013

L'Etat et la Région Auvergne vous communiquent :

Près de 120 participants, dont la moitié au titre d’entreprises et de groupements professionnels, ont répondu présents le 6 juin dernier à l’invitation conjointe de l’Etat et de la Région.

Une mobilisation massive autour d’un enjeu majeur pour l’avenir de nos territoires : le développement de l’économie numérique en Auvergne.

Celles et ceux qui ont participé à cette réunion de lancement de l’Instance de Gouvernance sur l’Economie Numérique en Auvergne, le savent désormais : cette instance est résolument centrée sur l’écoute des besoins et des projets des acteurs terrain et la construction de plans d’action opérationnels au service du développement des entreprises de la filière TIC et de toutes les entreprises grâce à une intégration optimisée du numérique.

Le 6 juin a marqué la 1ère étape : le lancement de cette instance,

  • en rappelant les leviers d’actions existants ou en préparation, tant sur le volet infrastructures ( Programme Auvergne Très Haut Débit) que sur les volets financier (Fonds d’Investissement Auvergne Durable, Banque Publique d’Investissement, Programmes opérationnels européens 2014/2020) et conseil (appui à l’innovation pour les entreprises des TIC, appui à l’intégration du numérique pour les TPE des secteurs traditionnels) ;
  •  en relançant la dynamique de concertation par  un temps d’échange collectif avec  les 120 participants en vue d’identifier les besoins restant à couvrir et les nouveaux leviers d’actions à enclencher.

Retrouvez l’enregistrement vidéo intégral à partir de la Web TV de l’IADT : http://iadt.fr/actualites/lancement-de-l-instance-de-gouvernance-sur-l-economie-numerique-en-auvergne.html

Aujourd’hui est lancée la 2ème étape auprès de tous les acteurs du numérique et plus globalement du développement économique en Auvergne visant à consolider cette concertation et à la rendre opérationnelle :

  • en vous proposant de réagir et de compléter les premières pistes de travail qui ont émergé lors de la réunion du 6 juin,
  • en vous invitant également à participer aux premiers groupes de travail issus de cette réflexion collective.

Calqués sur le format des ateliers de Graines d’emploi, ces groupes de travail, coordonnés par la Région et l’Etat, et ouverts à tous les acteurs volontaires et aux opérateurs directement impactés par les thématiques, se dérouleront en 3 réunions maximum : 1 sur le diagnostic et 2 sur la détermination des actions à conduire.

 

Il est à noter que ces groupes de travail spécifiques au numérique intègreront systématiquement l’analyse des dispositifs généraux en cours et en préparation en matière notamment d’innovation et d’accompagnement des entreprises tous secteurs d’activité confondus. Seront également intégrés en phase de diagnostic l’analyse des projets fédérateurs portés directement par les acteurs terrain, dont le comité de pilotage Etat/Région aura eu connaissance.

3 thèmes ont été retenus à court terme pour une mise en place de 3 groupes de travail au dernier trimestre 2013 :

  • ingénierie financière en soutien aux entreprises de la filière TIC et plus globalement aux projets numériques,
  • process de détection, d’émergence, d’incubation et d’accélération des projets et des entreprises en lien avec le numérique,
  • mutualisation d’outils et de bonnes pratiques sur le e.commerce (méthodologie, logistique, négociation, communication…).

Vous pouvez dès maintenant répondre au bref questionnaire pour réagir et vous positionner sur chacune de ces 3 thématiques.
>> Télécharger le questionnaire, à retourner d’ici le 6 septembre prochain, par mail à : economie-numerique@cr-auvergne.fr.

Contact pour toute information :
Evelyne Leroy, Chargée de mission Développement Numérique au Conseil régional d'Auvergne
04 73 31 84 85 - e.leroy@cr-auvergne.fr

Fermer